FORUM CAESAR IV
Bonjour,
Vous êtes déjà membre, cliquez sur Connexion pour vous identifier.
Vous n'êtes pas encore membre mais fan de Caesar4 ou Caesar3 donc vous risquez fortement de revenir ici très souvent alors ne perdez pas votre temps, enregistrez vous en tant que membre de ce forum. Dès que vous serez enregistré, vous pourrez accéder IMMÉDIATEMENT au forum sans mail de validation.
Cordialement
vesontio.


Sur ce forum, référencé comme site pour la Francophonie, vous trouverez tous les sujets sur les citybuilders.
 
AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Concours Caesar IV Campagne concours économique en archives

Concours pour Caesar3 , Bonne nouvelle, Uchronie à votre disposition.
Afin que le forum ne se meurt pas, je viens de changer les conditions de lecture et d'écriture sur le forum, je vous demande donc de vous présenter en un seul post afin de pouvoir accéder à tout le forum. vesontio

Partagez | 
 

 différence

Aller en bas 
AuteurMessage
CoCoRa
Procureur
Procureur


Masculin
Nombre de messages : 100
Age : 29
Localisation : Montréal, Québec
profession : étudiant
Réputation : 0
Points : 4395
Date d'inscription : 14/03/2007

Mon Caesar IV
Nombre de missions terminées: republique,empire 1 à 3
Mission actuelle: empire 4

MessageSujet: différence   Lun 19 Mar 2007, 04:00

Donc voila,je suis sur ce forum depuis un gros 2jours, et je me suis posé cette question.Quel sont les différences entre le peuple Québecois et le peuple Francais(outre atlantique).Y a-t-ils des différence au niveau des manieres de penser et d'agir, des différence au niveau moral des trucs du genre.Je crer ce topic dans le but de pas nécessairement comprendre un peuple autre que le mien, mais dans l'espoir de pouvoir m'épanouir et d'aprofondire ma culture personnel, sur un pays qui bientot pourra se venter de ma présence.J'envisage un voyage en europe cette été.

Donc voila exprimer vous
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
angy
Architecte
Architecte
angy

Masculin
Nombre de messages : 61
Age : 48
Localisation : Tarascon - 13
Humeur : ça va merci !
Réputation : 0
Points : 4527
Date d'inscription : 03/11/2006

Mon Caesar IV
Nombre de missions terminées: 11
Mission actuelle: Carthago

MessageSujet: Re: différence   Lun 19 Mar 2007, 15:10

Salut Cocora, j'espère au moins que tu ne chantes pas, déjà que vous nous avez envoyé Céline Dion et Isabelle Boulay

Je plaisante, bien sûr, et tu seras le bienvenu dans le plus beau pays du monde, du moins, c'est ce nous croyons nous Français, donc, c'est sûrement vrai

Et tu y seras bien accueilli je pense, car nous avons une grande sympathie pour nos cousins du Québec.

Mais n'ayant jamais mis les pieds chez toi, je ne voudrais pas m'avancer sur des différences qui ne seraient que le fruit de lieux communs dont il faut se méfier. Mais sans trop m'avancer, je dirai qu'au même titre que tous les canadiens ne sont pas des bûcherons revêtus d'une chemise en peau de caribou (!), tous les français ne sont pas des beaufs avec une baguette sous le bras et un berêt sur la tête !

Et comme le dit ma signature :
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
CoCoRa
Procureur
Procureur


Masculin
Nombre de messages : 100
Age : 29
Localisation : Montréal, Québec
profession : étudiant
Réputation : 0
Points : 4395
Date d'inscription : 14/03/2007

Mon Caesar IV
Nombre de missions terminées: republique,empire 1 à 3
Mission actuelle: empire 4

MessageSujet: Re: différence   Lun 19 Mar 2007, 19:18

Malheureusement je dois dire, je chante...Mais je n'est pas l'intention de faire carriere, loin de moi cette idée.

Je ne suis pas du genre a avoir des modèles fixent pour certains types de personnes je dois d'ailleur dire que je suis en accord avec ta signature.

Ce que je veux dire par différence, si par hasard je vien en france ou en europe.Vas-je avoir un certain choc culturel(je compte bien passer 1ans ou 2, donc j'aimerais bien savoir en général a quoi m'en tenir). Le style de vie des gens, c'est trucs la.Ici, au québec par exemple on achete en gros, ce qui veux dire que lorsqu'on achete de la nourriture on en achete pour des semaines.Est-ce pareil par chez vous.Ou bien,etes-vous des buveurs de biere,eum je sais pas moi des informations qui pourrait etre utile a p-e un futur concitoyen.

sur ce aurevoir
merci de prendre part a cette conversation.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
cesar20
Caesar
Caesar
cesar20

Masculin
Nombre de messages : 2327
Age : 56
Localisation : France - 80
Humeur : Ca dépend.....
Réputation : 58
Points : 5258
Date d'inscription : 02/11/2006

MessageSujet: Re: différence   Mar 20 Mar 2007, 12:13

La France d'un point de vue topographique est un petit pays. Du nord au sud environ 1000 Kms et pareil d'est en ouest. par contre nous avons l'avantage sur un si petite superficie (Environ 550 000Km²) d'avoir des climats et des reliefs différents. dans le sud, tu peux avoir un climat chaud voir très chaud en été avec en plus accès à la mer. De là, en 2 ou 3 heures, tu seras en montagne.

Tu ne retrouveras pas ce que nous appelons les grands espaces qui vous sont chers. En France, il y a baucoup de villes, villages... Un peu plus de 30 000 c'est à dire que quand tu circules (sauf cas particulier) tu arrives rapidement sur une nouvelle ville/village.

Concernant nos habitudes, les français ne sont pas particulièrement des grands buveurs de bière. Nos amis Belges semblent plus apprécié ce breuvage, du moins, c'est ce que nous pensons, nous, en France.

Concernant la nourriture, en général, les gens font "le plein" pour la semaine. On a (comme chez vous) accès à tous ce que l'on veut, le porte monnaie fera que l'on peut ou pas acheter.

en voiture, le français est plutôt râleur et est persuadé d'être le meilleur conducteur du monde et l'autre est forcément moins bon conducteur. A paris, les bouchons de circulation sont quotidiens. mieux vaut utiliser le métro.

Voilà, si tu vois un sujet à appronfondir, tu demandes...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.caesar4.net
groseille
Edile
Edile
groseille

Masculin
Nombre de messages : 403
Age : 51
Localisation : Ile-de-France
Humeur : Vivement dimanche
Réputation : 2
Points : 4528
Date d'inscription : 03/11/2006

Mon Caesar IV
Nombre de missions terminées: Empire 2
Mission actuelle: Lugdunum

MessageSujet: Re: différence   Mar 20 Mar 2007, 21:20

Citation :
tu seras le bienvenu dans le plus beau pays du monde, du moins, c'est ce nous croyons nous Français

Beau pays fort bien décrit par Cesar20 en quelques lignes : une variété extraordinaire concentrée sur un petit espace... il y a une histoire qui raconte que lorsque Dieu créa le monde, il décida après avoir créé de nombreux pays en tous genres d'en faire un qui concentre toutes les splendeurs auxquelles il avait pensé : la mer, la montagne, les forêts et les bois, les causses et les vallées, les saisons marquées, les villages typiques, les rivières et les fleuves et toutes sortes de sols et de végétation... une fois ce pays magnifique et unique terminé, il fut soudain pris de remords : n'avait-il pas été injuste envers les autres ? C'est alors qu'il décida de réajuster la répartition des richesses et des qualités dans le monde et se dit : "eh bien, tiens, maintenant que j'ai presque tout donné à ce pays, pour ne pas faire de jaloux, je n'ai qu'à y mettre les français..."

C'est dire ce à quoi tu dois tout de même t'attendre en passant du temps en France, si tu y viens (et je te le recommande !) : le français n'est pas particulièrement abordable ni accueillant.

Dans le métro ou dans le RER, on n'engage la conversation avec son voisin que lorsque l'on est bloqué. La discussion est d'autant plus sympathique et engage d'autant plus de monde que l'on est bloqué longtemps et que c'est pénible (genre tout le monde en transpiration par 30° en plein été), mais c'est pour se plaindre des grèves et des défauts du service public (auquel nous tenons, par ailleurs, par dessus tout).

Dans la rue, si tu t'adresses à quelqu'un pour lui demander où se situe une rue ou un monument, sois correctement habillé et propre et souris de toutes tes dents : autrement tu risques de provoquer la fuite de quelqu'un qui pensera que tu vas lui demander des sous ou une cigarette.

Au restaurant, à moins que tu ne sois attablé dans un endroit dont l'ambiance s'y prête (c'est assez rare mais ça se trouve), tu ne dois pas engager la conversation avec les convives de la table d'à côté. Et tu ne dois pas non plus t'attendre à ce que le service soit souriant et prévenant : si tu n'es pas content, on te fera comprendre que tu peux toujours t'adresser ailleurs.

Cela dit, pour peu que tu aies le temps, tu peux nouer des relations sympas... et te faire des amis ! Il faut juste franchir les premières étapes...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
eoinstein
Preteur
Preteur
eoinstein

Masculin
Nombre de messages : 1071
Age : 25
Localisation : Bruxelles
Humeur : :-) :-)
profession : Pharaon
Réputation : 8
Points : 4660
Date d'inscription : 02/11/2006

Mon Caesar IV
Nombre de missions terminées: Toutes jusqu'à l'Empire en économique et militaire
Mission actuelle: Argos (Empire Militaire 1)

MessageSujet: Re: différence   Mar 20 Mar 2007, 22:42

Fais aussi attention, en France comme en Belgique d'ailleurs, ne t'attends pas à ce qu'on te sert la main, afin oui ça se fait, mais beaucoup moins qu'en Amérique du Nord, c'est plutôt les triples bises sur la joue Laughing

Bon sérieusement maintenant, c'est vrai que la France est un assez joli pays, pas énormément grand, mais immense à côté du pays minuscule et ridicule où je vis... Ce qui est étrange, c'est que le comportement des gens ne varie pas tellement que l'on soit au Nord ou au Sud. Je ne dirais pas que les gens sont assez froids comme le dit grosseille, mais où que l'on soit, on retrouve un certain esprit de 'râleur'. Dans un sens, c'est très bien, vous ne suivez pas toujours les règles comme des moutons, mais d'un autre sens, vous avez acquis cette réputation vis-à-vis vos voisins européens...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://heliopolis.forum2jeux.com
Nicolus
Edile
Edile
Nicolus

Masculin
Nombre de messages : 469
Age : 50
Réputation : 5
Points : 4610
Date d'inscription : 03/11/2006

Mon Caesar IV
Nombre de missions terminées:
Mission actuelle:

MessageSujet: Re: différence   Mer 21 Mar 2007, 00:51

cesar20 a écrit:
La France d'un point de vue topographique est un petit pays. Du nord au sud environ 1000 Kms et pareil d'est en ouest. par contre nous avons l'avantage sur un si petite superficie (Environ 550 000Km²) d'avoir des climats et des reliefs différents. dans le sud, tu peux avoir un climat chaud voir très chaud en été avec en plus accès à la mer. De là, en 2 ou 3 heures, tu seras en montagne.

Tu ne retrouveras pas ce que nous appelons les grands espaces qui vous sont chers. En France, il y a baucoup de villes, villages... Un peu plus de 30 000 c'est à dire que quand tu circules (sauf cas particulier) tu arrives rapidement sur une nouvelle ville/village.

Concernant nos habitudes, les français ne sont pas particulièrement des grands buveurs de bière. Nos amis Belges semblent plus apprécié ce breuvage, du moins, c'est ce que nous pensons, nous, en France.

[…]

Voilà, si tu vois un sujet à appronfondir, tu demandes...

L'Alsace, c'est le pays de la bière. Une région à particularités, à ne pas confondre avec l'Allemagne, même si le dialecte alsacien ressemble (de loin) à l'Allemand.

Et bienvenu parmi nous !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://autoscollection.fr-bb.com/index.htm
CoCoRa
Procureur
Procureur


Masculin
Nombre de messages : 100
Age : 29
Localisation : Montréal, Québec
profession : étudiant
Réputation : 0
Points : 4395
Date d'inscription : 14/03/2007

Mon Caesar IV
Nombre de missions terminées: republique,empire 1 à 3
Mission actuelle: empire 4

MessageSujet: Re: différence   Mer 21 Mar 2007, 02:13

Je suis un amateur de biere, pas pour l'effet, mais simplement pour le gout qu'elle a.

Bah a ce que je peux voir montréal ressemble pas mal a ce que groseille a décrit.Personne en général fort individualiste.Probleme de service public, métro autobus.Comme ici quoi, presque qu'un deuxieme chez moi a quelque différence pres.La plus grande celon moi est sans aucun doute l'accent.

Les francais sont tollérant pour ce qui est de l'accent ou il s'amuse à nous faire répeter a tout les 3-4 mots?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
groseille
Edile
Edile
groseille

Masculin
Nombre de messages : 403
Age : 51
Localisation : Ile-de-France
Humeur : Vivement dimanche
Réputation : 2
Points : 4528
Date d'inscription : 03/11/2006

Mon Caesar IV
Nombre de missions terminées: Empire 2
Mission actuelle: Lugdunum

MessageSujet: Re: différence   Mer 21 Mar 2007, 12:45

L'accent québeccois est infiniment sympathique et, vu de ma petite fenêtre, a très bonne réputation. L'attachement québeccois à la langue française est aussi connu je pense et apprécié. Personnellement je me réjouis des trouvailles d'outre Atlantique pour traduire les anglicismes (par exemple je n'utilise que le mot "courriel" et pas "mail"...) : une sorte de résistance "à la Astérix" extrêmement sympathique.

Pour la bière, Niclus a raison d'insister sur les particularités alsaciennes, région dont l'identité est très forte... et j'ajouterais que ce qu'il y a d'extraordinaire à propos de la bière, c'est l'immense variété de ce produit. Je ne suis pas très Heineken - Kro et autres bières pression servies au bar (la Leffe est encore ma préférée de ces bières-là, même si une bière plus amère est plus désaltérante en plein été), mais que dire de la Guinness (un sommet), de la Rodenbach (une merveille), et même en Pack proposé en supermarchés, du malt de la Well Scotch ! Tu trouveras des bars à bières fabuleusement achalandés, si tu es un amateur...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
chris85
Tribun
Tribun
chris85

Féminin
Nombre de messages : 702
Age : 59
Réputation : 3
Points : 4751
Date d'inscription : 05/11/2006

Mon Caesar IV
Nombre de missions terminées: maintenant je l'ai
Mission actuelle: qu'il tourne ...

MessageSujet: Re: différence   Mer 21 Mar 2007, 16:25

Et bien si tu lis tout les posts de ceux qui t'on repondus tu peux constater que chacun a sa petite idee bien precise en ce qui concerne nos habitudes ,Smile
j'ajouterais que le francais en general est tres chauvin et ne vois souvent ce qu'il y a devant sa porte
Et tout les francais en general adorent les canadiens , surtout votre accent parce que vous etes a l'origine des francais doncs de lointains cousins ..
ps tu connais l'origine de ta famille ?? tes ancetres sont ils francais ?? study si c'est le cas tu sera bien acceuilli ici .. albino Et si tu est d'origine americaine et bien comme tu a l'air de bien maitriser le francais ce sera encore plus sympa ..
et ps2 tu compte aller ou en france ? si tu a besoin de points de chute tu sera bien reçu chez moi en charente maritime (helas assez loin de la rochelle )
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
CoCoRa
Procureur
Procureur


Masculin
Nombre de messages : 100
Age : 29
Localisation : Montréal, Québec
profession : étudiant
Réputation : 0
Points : 4395
Date d'inscription : 14/03/2007

Mon Caesar IV
Nombre de missions terminées: republique,empire 1 à 3
Mission actuelle: empire 4

MessageSujet: Re: différence   Mer 21 Mar 2007, 17:35

Pour l'endroit ou je vais habiter j'en ait aucune idée, j'ai deja regarde pour les diverses auberges jeunesses.Sinon, je vais me trouver un emploie et voila, je me louera un petit quelque chose jen ait aucune idée.Ce n'est point le genre de détails qui m'importe, je déteste les choses trop organisés.Je préfère me debrouiller rendu a l'endroit, une expérience diverse je supose.Deplus de votre coté, l'age de la légalité c'est? car ici c'est 18ans, donc je me demandesi du votre c'est de meme.Sinon, pour mon voyage, je vais devoir oublier ma dégustation des bieres européenne.

Pour ce qui est de l'accent je suis fiere que les gens ne devrait pas trop s'exclaffer devant moi.Car ici au québec lorsqu'un francais débarque, il est sure est certains que certaines personne vont rire d'elle.Mais pas satirement, simplement pour le taquiner.Sans doute qu'il m'arrivera la meme chose.

Et je tien a vous remercier chaleureusement pour ces précieuses informations, rien ne vaut des informations par de véritables francais.

Sur ce bonne journée pour moi et bonne soiré ou nuit pour vous.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
angy
Architecte
Architecte
angy

Masculin
Nombre de messages : 61
Age : 48
Localisation : Tarascon - 13
Humeur : ça va merci !
Réputation : 0
Points : 4527
Date d'inscription : 03/11/2006

Mon Caesar IV
Nombre de missions terminées: 11
Mission actuelle: Carthago

MessageSujet: Re: différence   Mer 21 Mar 2007, 23:53

Ne t'inquiète pas, l'âge de la légalité est aussi de 18 ans an France.

Par contre, je pense que c'est moins facile de trouver du travail en France... les entrepreneurs ne sont pas aussi ouverts que dans les pays nords-américains.

Mais bon, rien n'est jamais fixé à l'avance !



.




.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
chris85
Tribun
Tribun
chris85

Féminin
Nombre de messages : 702
Age : 59
Réputation : 3
Points : 4751
Date d'inscription : 05/11/2006

Mon Caesar IV
Nombre de missions terminées: maintenant je l'ai
Mission actuelle: qu'il tourne ...

MessageSujet: Re: différence   Jeu 22 Mar 2007, 02:20

il y a pas mal de macs dos et des saisons diverses .. (genre vendanges fraises pommes poire ) c pas trop bien payé mais il y a de l'ambiance .. mais bon c beaucoup plus dur qu'en amerique ou canada .. tu viens pour quoi curiosité ou etudes ??
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
CoCoRa
Procureur
Procureur


Masculin
Nombre de messages : 100
Age : 29
Localisation : Montréal, Québec
profession : étudiant
Réputation : 0
Points : 4395
Date d'inscription : 14/03/2007

Mon Caesar IV
Nombre de missions terminées: republique,empire 1 à 3
Mission actuelle: empire 4

MessageSujet: Re: différence   Jeu 22 Mar 2007, 04:27

je vien pour la simple raison que je veux voyager, études je serais bien venue pour sa mais au prix que vous payer comparativement au québec je vais rester au québec.Surtout un gout d'avanture et de nouvelle expérience.Comme dirait ma grand-mère:''il faut bien que jeunesse ce passe".Bah, je crois que vous avez les études gratuite, mais pour ce qui est des personnes de l'extérieur, jaimais je croirai que ce serai gratuit.Je me trompe ou?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nicolus
Edile
Edile
Nicolus

Masculin
Nombre de messages : 469
Age : 50
Réputation : 5
Points : 4610
Date d'inscription : 03/11/2006

Mon Caesar IV
Nombre de missions terminées:
Mission actuelle:

MessageSujet: Re: différence   Ven 23 Mar 2007, 01:30

Bonsoir,
Malgré mon âge Smile , je suis toujours encore étudiant et essaie de terminer enfin ma thèse. Je peux te dire que cela n'a vraiment rien de gratuit. L'inscription est assez chère.affraid
Voilà, bienvenu parmi nous, alasciens, français, européens !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://autoscollection.fr-bb.com/index.htm
Zarathoustra
Ingénieur
Ingénieur
Zarathoustra

Féminin
Nombre de messages : 22
Age : 33
Localisation : Paris / Strasbourg
Humeur : =')
profession : Préparatrice en pharmacie
Réputation : 0
Points : 4387
Date d'inscription : 22/03/2007

Mon Caesar IV
Nombre de missions terminées: 20
Mission actuelle:

MessageSujet: Re: différence   Ven 23 Mar 2007, 15:16

Bon, CoCoRa, tu veux venir en France donc moi je te cède volontier ma place ici pour venir au Quebec !! C'est vrai, c'est pas facile de s'installer chez vous...il nous faut une bonne raison et surtout du travail avant de venir...c'est compliqué !

Puis tu as reçu pleins d'informations sur notre chère France, moi j'aimerais t'entendre nous parler du Quebec !!
Je sais que les gens la bas sont largement plus discipliné qu'en France...tiens par exemple il parait que dans les postes du Quebec les gens font la queue sagement assis en attendant leur tour, exact Oo? C'est une chose inconcevable chez nous...à part chez le medecin...Laughing tout le monde se bouscule en soupirant et en ralant que rien ne va assez vite !
Bref, je veux tout savoir :D=D
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
CoCoRa
Procureur
Procureur


Masculin
Nombre de messages : 100
Age : 29
Localisation : Montréal, Québec
profession : étudiant
Réputation : 0
Points : 4395
Date d'inscription : 14/03/2007

Mon Caesar IV
Nombre de missions terminées: republique,empire 1 à 3
Mission actuelle: empire 4

MessageSujet: Re: différence   Ven 23 Mar 2007, 17:16

Bon, pour ce qui est des postes effectivement cela ce passe ainsi.Le québecois moyen est plutot calme et patient, je dit bien en général, bien sur il y a des ''raleur''.Mais bon il faut vivre avec.En général, le québecois n'est pas presser il aime prendre son temps.Il attend sagement en file pour tout ce qui necessite une attente sans jamais depasser personne.

Bah le québec est connue je crois a travers le monde pour ses grand espace verts, pour la diversité culturelle de montréal, car les autre grande ville du québec sont rarement très diversifié.Donc, pour vivre une expérience unique une visite dans la ville de montréal s'impose,le transport en commun est alors a conseillé, a moins biensur que les embouteillage du centre ville ne vous dérange guerre.Si jamais vous n'aller pas au centre ville, l'option du véhicule est tout a fait envisageable, il y a beaucoup moin de véhicules a montréal qu'à paris par exemple.Pour une superficie plus grande pour montréal.

La diversité animal aussi est très présent, simplement besoin de faire un 4-5hrs d'autoroute pour se rendre dans des coin exemple Mont-laurier, excellent place pour découvrire les plaisir du grand bois.Chasse et peche, quad(apelle ici 4roues), ski-doo l'hiver(motoneige),faire du ski nautique, vélo de montagne.Bref, tout ce qui attrait au plein-air.Si jamais vous etes amateur de bière je vous conseille d'essayer la meilleur bière québecoise seloin moi, UNIBROUE, très bon brasseur québecois.La totalité des bière que fait cette micro-brasserie ont un gout pouvant nous amener littéralement planer sous l'exitation sensorielle bucale qu'elle provoque.Cesse de présenterie.

Si jamais vous avez des questions a propos du québec je tenterais de vous répondre du mieu de mes connaisance.Mais, je suis jeune, donc je ne suis pas un expert en matière de tourisme quebecois.

voila pour l'instant c'est tout ce que j'écrirai car je vais etre en retard pour le cegep si je ne part pas immédiatement.

Au plaisir de vous lire
amicalement
CoCora
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: différence   

Revenir en haut Aller en bas
 
différence
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM CAESAR IV :: LE REPOS DU LEGIONNAIRE :: Le défouloir-
Sauter vers: